21
Je pense également que Detective Dee aurait presque pu avoir sa place dans la partie fantasy du site, même s'il n'y a pas de magie "d'origine magique" comme dirait le boss!
► Afficher le texte
pour moi c'est de la magie.

22
@ Dark Schneider
Je sais pas si tu sais mais ce film était sensé à la base être un remake de Frères de sang/Bloodbrothers de Chang Cheh, finalement il ne fait que reprendre une légende chinoise qui sert de bases aux 2 film
Bon ben, je sais ce qu'il me reste faire ! :)
Je pense également que Detective Dee aurait presque pu avoir sa place dans la partie fantasy du site
► Afficher le texte

23
La Légende du Scorpion Noir cela titille l'imaginaire. Le titre original The Banquet, c'est nettement moins glamour.C'est assez beau, mais c'est assez long et assez chiant finalement car cela se prend vachement au sérieux.2 heures de film pour le peu qu'il s'y passe... cela me rend assez peu indulgent par rapport à des œuvres plus modestes.Cette version chinoise du Hamlet de Shakespeare possède des atouts au niveau visuel, mais la présence de Zhang Ziyi et quelques beau combats (sur)chorégraphiés ne m'ont pas sauvé de l'ennui.C'est quand même mieux dans le même style que Le Secret des Poignards Volants, mais vu je que je pense de celui-ci... :sifflote:Pour les curieux, la bande annonce est ici !

24
Pas vu celui-ci, et ton avis ne me motive guère du coup!Sinon récemment j'ai enfin vu les 2 Ip Man. Le 1er est vraiment un kung fu pian très sympathique et efficace, pour peu que l'on aime le kung fu pian pour ce qu'il est en général : c'est à dire scénario simple, combats violent et esthétique. Ce qui est dingue avec ce Ip Man 1, c'est qu'il donne l'impression que ce genre n'a pas évolué en 40 ans. Revoyez le 1er vrai kung fu pian, l'excellent La vengeance du tigre/The chinese boxer et ce Ip Man pour comprendre le peu d'évolution. Avec ce scénario basé sur l'affrontement classique entre les écoles puis le combat contre les japonais. Bon par contre, je n'ai pas trop aimé la photographie du film. Donnie Yen est un sacré cogneur, ça fait longtemps qu'on en avait pas vu un aussi bon à hong kong (depuis Jet Li en fait!). On ne voit vraiment pas le temps passé. Ip Man 2 est un peu moins bon : suite directe improbable (presque 10 ans s'écoule depuis le 1er mais les personnages ne vieillissent pas!), un scénario tout aussi simpliste mais vraiment trop caricatural et xénophobe. Autant dans le 1er ça se comprend, autant cette charge anti-occidentale est assez ridicule (si Hong Kong s'est développé, c'est quand même avant tout grâce aux anglais...), même si le film essaye de se rattraper un peu dans sa scène finale . Niveau action on est gâté : super combat entre Donnie Yen et Sammo hung, et un combat final très "Rockyesque" bien foutu qui nous permet de voir les différences entre le wing chun et la puissance brut de la boxe anglaise. Et sinon, toujours avec Donnie Yen, j'ai vu ce film beaucoup plus ambitieux scénaristiquement, sorti cette année, tout simplement intitulé Wu Xia
http://eastasia.fr/wp-content/uploads/2011/09/Wu-Xia.jpg
C'est le nouveau film de Peter Chan. Le réalisateur des Seigneurs de la guerre, dont on parlait plus haut. Cette fois-ci, sous ce titre trompeur, il nous raconte l'histoire d'un ancien experts en arts martiaux à la retraite, qui sera finalement rattrapé par son passé, ce qui le conduira à devoir affronté ces anciens maîtres. Voilà un film habile et intéressant, mais dont les influences sont évidentes : impossible de ne pas penser à History of violence de Cronenberg pour sa première partie. Le film comporte aussi tout un arc "detective" durant lequel l'on aura droit à des scènes genre Les Experts! Néanmoins, le film captive l'attention, malgré finalement peu de scène d'actions (mais le peu qu'il y a sont excellentes), grâce à une intrigue sans grande surprise mais agréable à suivre, grâce à la qualité des acteurs et de la réalisation. Et puis surtout, le film nous ressort l'un des plus grand acteurs de Kung fu/Wu xia de sa retraite : le grand Jimmy Wang Yu, qui a 70 ans nous délivre une superbe prestation, tire clairement son épingle du jeu, et s'offre enfin une fin de carrière digne de ce nom. (et pour les fans comme moi, impossible après une telle prestation de ne pas se dire amèrement à quel point ce gars à raté sa carrière post-70's...). Bref, pas un film inoubliable, certainement moins fort que Les seigneurs de la guerre, mais à voir quand même! Une BA : http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 92865.html

25
J'adore ce sujet, cela m'évite de voir ce qui sort à l'aveuglette en me basant sur des affiches ou des bandes-annonces mensongères.J'ai du pas à visualiser Ip Man, mais Wu Xia passe dans ma liste de trucs à voir. :)(j'arrive pas à enclencher la BA sur allociné, donc si tu trouves un lien Youtube ou Dailymotion, je suis preneur)

26
Belle affiche et grosse promo pour ce film.Combats super efficaces, visuellement c’est très réussi (on sent la montée en puissance du cinéma oriental qui n’a plus rien à envier au cinéma occidental) mais scénaristiquement on frise la catastrophe.On a l'impression de subir un medley (Kung Fu Panda, Street Fighter / Mortal Kombat, les Cinq Venins Mortels, Tai Chi Master…) du genre sur fond d’une énième histoire de vengeance qui se termine par un "tournoi" contre les vilains occidentaux pas beaux.Et je ne parle même pas des « stars » venues faire des piges inutiles…Cela pourrait se laisser voir, mais le plus mémorable reste les phases narratives d’introduction et de conclusion... :sifflote:Bref vite vu, vite oublié ! :mellow: Pour la bande annonce, c'est ici ! ;)

27
Vu en VO (en même temps peux pas faire autrement à Shanghai...) et c'est du très très moyen.D'ailleurs pour ceux qui sont motivés, il y a pas mal de séries du genre qui passent sur les chaines chinoises, très kitschs. En ce moment j'en suis une qui relate la légende du Roi Singe. Si ça c'est pas de la Fantasy... (c'est la base e DBZ quand même !).

28
Oui, d'ailleurs, sur les sites francophones de ciné HK, la plupart des wu xia/kung fu pian récents se font cassés. Il en sort régulièrement ces dernières années, des films en général très esthétiques (beaux décors, chouette photographie, pas mal de figurants etc), mais souvent plombé par une direction d'acteur mauvaise, un jeu trop théatral, des longueurs, et des scénari souvent bien trop confus ou alors trop lisses pour surtout ne pas déranger le gouvernement chinois... Heureusement que de temps en temps il y a des films au dessus du lot...mais trop souvent ce sont des coquilles vides. Vu récemment Confucius avec Chow Yun fat...pas franchement un film épique vu que le perso principal est le fameux philosophe mais l'ambiance reste plus proche d'un wu xia pian que d'un vrai film historique. L'exemple parfait du film de commande chinois, au service du régime, très beau visuellement avec quelques scènes impressionnantes, mais une histoire ennuyante (on s'endort...), un jeu d'acteur théatral du genre péplums des 50's, et un Chow Yun fat fort décevant qui ferait mieux de refaire du polar musclé plutôt que de perséverer dans ces rôles mou du genou où il tente sans convaincre d'incarner un certaine sagesse...il vieillit mal..

29
Tracing Shadow / Flying Shadow 2009 :La dynastie Ming vit ses derniers instants tandis que la Chine impériale est soumise au chaos le plus total. A Pékin, le désordre règne. Plusieurs factions s’affrontent, des simples bandits aux maîtres des arts-martiaux. Tous aimeraient s’emparer d’une mystérieuse carte conduisant au fabuleux trésor de l’Empereur Taizu. Cinq combattants se fondent parmi le peuple, espérant récolter de précieuses informations pour enfin trouver le trésor...
Remake de Dragon Inn où un assassin d’ascendance mongol et une ninja d’origine japonaise s’associent pour retrouver le trésor du dernier empereur Ming. Les premières images sont sublimes, le 1er quart d’heure fait illusion mais il y a tromperie sur la marchandise.C’est un film à sketches : les interludes cantorock, les nombreuses scènes de comédie romantique et l’humour potache à la Benny Hill l’emporte grandement sur cette chasse au trésor qui met bien de temps à démarrer avant de s’inspirer grandement d’Indiana Jones.Pire on se croirait revenu dans les années 90 voire les années 80 tant on s’inspire des succès wu xia d’antan.Déjà Vus : Paysages, décors, costumes, chorégraphie, casting composé des multiples sosies de Jackie Chan, Andy Lau et Jet Li…(ce qui donne lieu à un moment sympa : les stars du wu xia se moquent les unes des autres et surtout des petits derniers qui profitent du star système poprock avant de déclencher une guerre des clones contre l’armée des envahisseurs mandchous)… le sentiment de déjà vu intervient très vite et ne nous lâche pas jusqu’à la fin ! :huh:J’ai la flemme de liste tous les films auxquels on rang hommage où qu’on pille sans vergogne. :sifflote:A éviter, mais je fournis néanmoins la bande-annonce pour vous faire une idée du truc.http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=1PsKVOph1z0

31
Ca fait un moment que je voulais en parler de ce Shaolin! J'ai pris connaissance de ce film via la pub à la télé pour la sortie dvd!:rolleyes:Me suis dit :Jackie Chan, Andy Lau, pub télé, grosse production chinoise etc... tout les ingrédients pour faire un gros navet commercial comme c'est assez fréquent ces dernières années en matière de wu xia. Mais j'ai eu envie de le voir : bien m'en a pris!Franchement j'ai passé un très bon moment!!Shaolin est une grande fresque épique, sous fond politique. L'action se passe au tout début de la république chinoise, ère de chaos s'il en est avec les seigneurs de guerre se partageant le territoire. Andy Lau campe donc l'un de ses seigneur de guerre et l'on suivra donc son évolution suite à un événement dramatique qu'il va subir (et qui prend plus de 20 min à être exposé dans le film). Comme on s'y attend il va rejoindre le temple de shaolin et se faire moine, mais bien sur devra se battre contre ses ennemis et rechercher une forme de vengeance. Scénario classique certes, déjà plus ou moins abordé dans le cinéma HK, mais peu importe...car ce qui compte ici c'est que outre une réalisation de grande qualité : on a aucun temps mort (le film dépassant les deux heures), les acteurs sont bons (excellent Andy Lau qui parvient à transmettre des émotions, et se montre assez crédible dans les scènes de combats alors que ce n'est pas du tout sa spécialité), l'humour est distillé à petite dose et n'est pas lourdingue ou nawakeske (via le personnage de Jackie Chan notamment qui n'incarne qu'un second rôle)... La fin est superbe, épique, se clôt sur une scène magnifique... la grande bataille finale fonctionne à merveille avec les moines héros se sacrifiant (on s'y attend forcément, ce n'est pas un spoiler). Bien sur, il y a des petites défauts ici ou là...les occidentaux sont présent et ont comme d'habitude le mauvais rôle. Ce qui est de toute façon loin d'être historiquement faux (quand on sait que les Français ont brûlé la palais d'été de Pékin, on peut comprendre la rancune des chinois). Mais disons qu'un traitement plus nuancé serait bien venu, et c'est rarement le cas. C'est un peu agaçant car du coup les occidentaux se retrouvent automatiquement exclu du concept du ying et du yang chinois, concept dans lequel baigne en plein dedans ce film. Un film qui reste ancré dans un certain classicisme, (rien à voir avec du Tsui Hark ou du cinéma coréen), que j'ai envie de comparer à de vieilles fresques historique occidentale, mais en un pue modernisé bien sur. Mais ce qui m' a le plus surpris surtout, c'est que le film parvient vraiment à susciter de l'émotion... Je le reverrai avec plaisir.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51v8jtqaImL._AA300_.jpg

32
@ Gilthanas & Dark SchneiderShaolin faudra donc que je le vois ! ;)
(quand on sait que les Français ont brûlé la palais d'été de Pékin, on peut comprendre la rancune des Chinois)
Certes, mais j'ai cru comprendre que les Chinois ne nous en tenaient guère rigueur car c'était un palais construit par les Mandchous...

33
La 14ème Lame / 14 Blades (2011) : bande-annonceAu temps de la dynastie Ming, l'empereur de Chine possédait une arme absolue : les Gardes Impériaux, force d'élite d'assassins recrutés dans les rues. Entraînés aux combats clandestins dès l'enfance, les Gardes Impériaux sont les maîtres des 14 lames : 8 sont réservées à la torture, 5 sont faites pour tuer, la 14ème est destinée au suicide en cas d'échec de la mission. Lorsque Jia, le plus sanguinaire et malfaisant des Gardes Impériaux prend le contrôle de la Cour Impériale et de sa garde, il entreprend d'éliminer tous les agents restés fidèles à l'Empereur. L'un d'eux, Dragon Vert, va devoir échapper à cette chasse impitoyable, et tenter au péril de sa vie de rétablir le pouvoir de l'empereur...
Cela commençait bien avec un Sammo Hung méconnaissable en prince handicapé avide de vengeance.On enchaîne avec un 1er ¼ heure âpre et violent, mais confus voire très confus pour les non initiés au genre.Ensuite c’est classique, convenu, prévisible et mélo.- mais le casting est bon : Donnie Yen, Wei Zhao, Chun Wu, Kate Tsui campent bien leurs personnages. (Donnie Yen, tout le monde connaît, mais Kate Tsui est vraiment pas mal du tout en Tuo Tuo la tueuse invincible !)- mais les combats sont bien faits en dépit de quelques trucs pas trop réussis (les images rémanentes, les bruitages à répétition…)- mais la photographie est superbe (cela semble être devenu la norme dans les productions chinoises), et les musiques sympas.Bref c’est très beau, surtout le bien fichu passage dans la ville du désert qui fait très western oriental.Finalement, il ne manquait pas beaucoup de choses pour faire un bon wu xia pian ou à défaut un bon eastern.

34
Je l'ai plutôt bien aimé ce 14 Blades! D'ailleurs, on est pas loin du fantastique à plusieurs reprises dans ce film. J'ai aimé cette quête qui emmène le héros dans les terres musulmanes de chine. Les combats sont impressionnant, épiques, et bien réalisés. Le scénario est effectivement assez confus parfois, c'est assez habituel dans le cinéma mais c'est toujours un peu déroutant pour les occidentaux. Donnie Yen est toujours un peu trop sérieux dans ce type de rôle, mais dès qu'il se bat, ça ne rigole pas du tout!Finalement, je l'ai toruvé bien plus "kiffant" que le dernier Tsui Hark. Dans le même genre, en nettement moins fou fou quand même, toujours avec Donnie Yen, il y'a ce film qui vaut le coup pour les amateurs :
http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/8/1/0/3512391564018.jpg

35
Vu Detective Dee 2 hier soir (au passage, titre français complètement con puisque ce n'est pas une suite mais un prequel), et c'est vachement bien dites donc.Pour reprendre l'analogie d'un pote, c'est un peu au premier Detective Dee ce que le Temple Maudit est aux Aventuriers de l'Arche Perdue : le petit frère sale gosse, un peu plus bordélique mais qui va à cent à l'heure. Des idées à la pelle (et comme d'hab chez Tsui Hark, y'en a bien 9 géniales pour 1 complètement débile ^^), un design magnifique, des scènes d'action qui t'arrachent la gueule (celle dans la crevasse juste avant le climax, nom de dieu!), un humour complètement autre (les bols d'urine ! Et restez pendant le générique de fin :mrgreen:)...Et la 3D est une des meilleures que j'ai pu voir avec Avatar, Hugo, Life of Pi et... Dragon Gate, bien sûr.

36
(et comme d'hab chez Tsui Hark, y'en a bien 9 géniales pour 1 complètement débile happy)
Bizarre, j'aurais dis l'inverse moi... :sifflote:
Et la 3D est une des meilleures que j'ai pu voir avec Avatar, Hugo, Life of Pi et... Dragon Gate, bien sûr.
Faut vraiment pas être exigeant pour dire ça (ok le monstre marin est pas mal, mais certaines animations sont à la ramasse, dédicace à la scène des lampions géants entre le traître et le chef du Temple).

38
Gilthanas a écrit :
Et la 3D est une des meilleures que j'ai pu voir avec Avatar, Hugo, Life of Pi et... Dragon Gate, bien sûr.
Faut vraiment pas être exigeant pour dire ça (ok le monstre marin est pas mal, mais certaines animations sont à la ramasse, dédicace à la scène des lampions géants entre le traître et le chef du Temple).
?(Je parle de la 3D, pas des images de synthèse)EDIT : Mais sinon oui y'a des effets pourris, mais c'est typique du ciné HK ça, faut pas s'attendre à du ILM hein.Et c'est tellement généreux en idées qu'un pauvre effet pourri qui débarque en plein milieu de trucs qui tuent la gueule ça me passe un peu au-dessus de la tête.

40
C'est marrant, mais des effets pourris y'en avait déjà dans ses films dans les années 80. Alors c'était de l'effet physique, pas de la synthèse, mais y'a toujours un côté bricolé dans le ciné HK qui fait que certains trucs ont un rendu un peu naze.Alors je dirais pas que ça fait le charme du bouzin, faut pas déconner, mais ça donne un cachet particulier, d'autant plus que comme je disais à côté t'as plein d'autres trucs qui ont de la gueule et que tu vois nulle part ailleurs non plus.Enfin ché pas, quand je sors d'un film de Tsui Hark j'ai la banane, je viens de me prendre du grand spectacle comme on n'en fait plus (ou quasiment plus), et ce sont pas quelques effets foirés qui vont me gâcher ça. :)
OSZAR »