Mais pourquoi ne pas en reparler? Evidemment, pas juste pour les lister, ça prendrait 10 min pour les citer tous.Ne faudrait-il pas, par ailleurs, voir le thème en creux; quels sont les jeux de rôles qui ne sont pas basés sur la fantasy, avec une tolérance pour ceux de SF à la rigueur. Bien sûr, je pense aux JdR connus et reconnus, pas à "on joue à trap-trap et c'est toi le loup" de gamins de 6 ans (qui pourrait être un JdR urban fantasy, le côté cul en moins, enfin j'espère).Gillossen a écrit :On les a abordés aussi, assez rapidement toutefois. :)Et Ambre a été cité plusieurs fois.
23
Euh... L'enregistrement est passé. ;)Et voilà le podcast d'ailleurs !Manulepoilu a écrit :Mais pourquoi ne pas en reparler? Evidemment, pas juste pour les lister, ça prendrait 10 min pour les citer tous.Ne faudrait-il pas, par ailleurs, voir le thème en creux; quels sont les jeux de rôles qui ne sont pas basés sur la fantasy, avec une tolérance pour ceux de SF à la rigueur. Bien sûr, je pense aux JdR connus et reconnus, pas à "on joue à trap-trap et c'est toi le loup" de gamins de 6 ans (qui pourrait être un JdR urban fantasy, le côté cul en moins, enfin j'espère).Gillossen a écrit :On les a abordés aussi, assez rapidement toutefois. :)Et Ambre a été cité plusieurs fois.

25
Commentaires en direct.Je vous dirai le pourquoi du titre de la traduction du SDA, vous serez surpris.@Witch : un dodécaèdre, ce n'est pas un "D20 aplati", c'est un D12 ^^la définition de wiki, ça semble englober les jeux de rôles type théâtre ou grandeur nature.Sur les jeux qui sont "de rôles" ou pas, il y a dans vos échanges une différence entre le formel (fiche de perso et boîte de dés) et le substantiel (jouer le rôle que le jeu t'attribue).Questions sur l'inventeur des clichés, je vous réponds juste que les elfes de Tolkien ne sont ni végétariens, ni gentiment naïfs, n'ont pas d'oreilles pointues, ne vivent pas tous en forêt, ne sont pas tous des archers, que ses nains ne sont pas des piliers de taverne, ne sont pas des rustres grossiers oubliant tout devant une pièce d'or.
26
J'ai vraiment adoré ce podcast !! J'ai eu la chance de pouvoir y assister et donc de l'entendre en direct (la "spectatrice" dont parle Gilthanas est donc bien moi même). J'ai trouvé les discussions très intéressantes et instructives. Je pense que le fait d'avoir deux personnes avec des avis totalement différents était le plus intéressant. Et ça permet en plus à ceux qui écoutent le podcast et ne connaissent pas le JDR, d'avoir leur propre avis sur la question grâce au débat.Le seul petit "moins" que j'aurais, ce serait le fait que vous avez énormément parlé de D&D mais bon, vous vous rattrapez à la fin
(Et +1 avec Gilthanas: pour une initiation, L'Appel de Cthulhu, c'est parfait !!)

27
Totalement en phase avec Witch, le jeu de rôle c'est le role playing, un point c'est tout ! :DJe dois pourtant confesser que ce n'était pas ma position lorsque j'étais boutonneux
: j'étais alors fasciné par les règles de simulation et la promesse d'aventures du jeu de rôle.Quand j'en suis venu à changer mon fusil d'épaule, je ne trouvais pas de joueurs avec lamême approche : dommage car la nouvelle génération de jeux plus axés roleplayingapparaissait.Je pense qu'un jeu de rôles c'est un background émoustillant accompagné de courtes et simples règles collant bien avec l'esprit du jeu.Que de parties à rallonges à cause de règles trop présentes...Alors je ne joue plus, hélas, activité chronophage et toujours moins de temps... j'y reviendraipeut-être car d'une part j'en ai la nostalgie et d'autre part je suis très impressionné par l'évolutionet la vitalité du jeu de rôle.Je ne sais pas si il y a plus de plaisir à jouer qu'à lire, mais je sais que certaines campagnes de jdrque j'ai suivies se sont révélées être beaucoup plus "kiffantes".Pour finir, je suis définivement un joueur et pas un maître de jeu et mon parcours ludique fût :livres dont vous êtes le héros, l'oeil noir (et oui pas ad&d), rêve de dragons, runequest, elric,appel de Cthulhu, star wars.J'aurais aimé jouer à Ambre car j'avais été épaté par la simplicité et fluidité des règles, mais pas de MJtrouvé...L'approche du MJ de Witch de démarrer avec des personnages niveau 20 est très bonne et on pourrait imaginer prendre des personnages matures arrivés au taqué et la problématique serait inversée en cherchant à ne pas perdre des points de capacité, la vieillesse venant et les dangers de blessuregrave, maladies se précisant.On pourrait pousser aussi le roleplaying à son paroxisme dans une campagne où à chaque partieles joueurs incarneraient d'autres personnages, donc un autre point de vue... jouer à la GRR Martinen quelque sorte... roleplaying et découverte très approfondi de l'univers, l'aspect évolution du personnage passant pratiquement ou tout à fait à la trappe.P.S : on parie que le jeu le plus pratiqué en maison de retraite dans 20 ans sera le jeu de rôle ???"Le drame de la vieillesse, ce n'est pas qu'on se fait vieux, mais qu'on reste jeune" Oscar Wilde

30
Pourquoi sur mon commentaire ?Plus gai que d'habitude, mais aussi plus bordélique, je résumerai par joyeusement bordélique ;)Certes les structures/limites sont fait pour être dépassés, mais là, plus que d'habitude.Ce n'est pas forcément un mal, mais pas sur que ça puisse être suivit quelqu'un qui ne connais rien aux jeu de rôle... Déjà que moi vous m'avez perdu plusieurs fois. (j'ai commencé le JdR vers la fin des années 80):sifflote:Edit : Peut être que bordélique n'est pas le bon mot (chacun parle à son tour) comment décrire en un mot quand chaque question dérive sur autre chose sans rapport et sans transition ? Je ne cherches aucunement à troller ou à critiquer, comme je l'ai exprimé un "joyeux bordel" (ou tout autre mot convenant mieux) n'est pas forcément négatif, je souhaitai juste exprimer ma surprise (légèrement différent des derniers podcasts)Gilthanas a écrit :Pourquoi ?
33
Très bon podcast, bien pédagogique comme il faut sans trop de profondeur (et de l'ambiance!
)À propos des podcasts conseillés par Gilthanas :-On peut citer le Poulpkast de Tentacules.netÇa parle de l'Appel de Cthulhu, sous toutes ses formes abominables et ses déclinaisons cyclopéennes. Il est difficile à trouver sur le site (les liens hypertexte sont non-euclidens ; je ne plaisante qu'à moitié), mais vaut le coup d'essayer pour les MJ de ce jeu. (même si la qualité d'écoute est très discutable...)-On peut également préciser (de manière tout à fait personnelle, puisque Witch autorise la bataille de clocher
) que le podcast de la Cellule est pour le moins "complexe" et très orienté. Au contraire de Radio Roliste, que je trouve assez neutre, clair et didactique. J'ai pas d'autre podcast en tête, mais pour ce qui est des sites de recherche sur le jdr, je pense qu'il y en a des plus généralistes et représentatifs de ce public, à ma connaissance Place to go, People to be.

34
très sympa ce podcast !je ne connais absolument rien aux jeux de rôles, et là cela m'a permis d'apprendre une multitude de choses. Pas facile de vous suivre tout le long, car les informations s'enchaînent rapidement, et lorsque l'on connait pas dutout, cela fait beaucoup de choses à retenir en très peu de temps. Mais ce n'est pas pire que lors d'autres podcasts sur des sujets que je ne connais pas.Au final, cela m'a donné une bonne vision d'ensemble du jeux de rôle, avec différents points de vues
36
Assez d'accord avec ça.Oui, je suis un peu couillu de donner mon avis sur la chose alors que j'ai avoué à travers Guigz que je n'avais jamais fait de JdR sur table, mais j'ai fait très longtemps du RP sur forum avec le jeu online Continent. C'était d'ailleurs un jeu assez exigent en terme de RP.Bref, tout ça pour dire que j'ai rien contre le JdR, vu que j'en ai jamais vraiment fait, mais la description qu'en fait Gilthanas, ou en tout cas sa pratique du JdR, m'a pas l'air très différente des jeux de plateaux/cartes. De la déconne avec des potes autour d'un jeu qui peut être immersif (cf le Trône de Fer ou Cyclades par exemple), avec des règles à suivre et un contrat social implicite (en mode déconne, en mode sérieux, en contournant les règles, etc.).Ce que je veux dire c'est que les qualités de sociabilisation, de permettre aux timides d'être plus extravertis, de faire travailler et développer l'imagination, me semble beaucoup plus attachées au JdR avec une très forte connotation roleplay.Sinon, je ne vois pas ce que ça a de plus qu'un jeu de plateau. Et je ne dis pas ça de manière péjorative, j'adore les jeux de plateau et j'en reconnais les bienfaits dans un groupe de potes.PS : @Guigz : ton cœur est magnifique, mon canard.Totalement en phase avec Witch, le jeu de rôle c'est le role playing, un point c'est tout !
39
En faisant du tri sur ma playlist, j'ai retrouvé un passage de Naheulbeuk qui résume bien les deux faces du JdR.Rencontre des aventuriers avec "le terrrrible bandit Tarken et ses vaillants compagnons" : tout est en roleplay et en narration, mais d'un coup, le combat passe en "lancer de dés". Et entre l'initiative de l'ogre, son jet d'attaque, l'ajout des bonus, la soustraction de la défense, le résultat, le jet de critique, les conséquences du jet de critique, le premier bilan, les conséquences subséquentes et le résultat final, il faut bien 4 à 5 jeter de dés pour une situation qui se dirait bien plus vite en narration avec des jets de dés silencieux et un MJ qui brode son histoire sans commenter les dés "c'est l'échec critique !".D'où l'intérêt du contrat entre les joueurs, savoir quelle dose de narratif et de ludisme pour garder une dynamique (une simple escarmouche peut être très longue quand chaque mouvement de doigts prend 3 jets de dés).
40
C'est très bien pour un défrichage général.C'est certain que j'ai maintes fois souhaité que vous développiez certaines affirmations ou que vous nuanciez vos propos, mais je sais ce que c'est : il y a un format à respecter.La théorie LNS est quand même très datée, même son inventeur en est revenu.Bref, c'était un bon coup de projecteur, bravo.Après, je suis plus dans la mouvance à la Witch, la technique m'emmerde, je maîtrise pour raconter des histoires en rebondissant sur les idées des joueurs.Et je suis aussi pour le rétablissement de la peine de mort pour les fans de Naheulbeuk.Et non, nous ne ressemblons pas à ça.Merci pour ce éclairage généraliste, en espérant qu'un ou deux elbakiniens seront tentés de jouer.Gillossen a écrit :D'autres retours ?