201
J'ai terminé Under heaven. Un bon pavé, cela m'a pris du temps de le lire !Un bon livre, comme d'habitude avec cet auteur. Des personnages forts, une bonne histoire. Cela m'a donné envie de jeter un coup d’œil à l'histoire de la Chine à cette époque. Mais j'aurais aimé mieux connaitre les noms des peuples non chinois. Avec les noms inventés, j'ai un peu de mal à trouver à quels peuples ils correspondent.Je préfère tout de même Les lions d'Al Rassan.

202
Cela faisait plusieurs mois qu'il me narguait dans ma PAL.Trop gros pour être transporté dans mon sac, j'avais de la peine à me décider à y plonger. De plus, 600 et quelques pages, un auteur que je ne connaissais pas, l'univers chine historique qui ne me tentait pas non plus, à se demander pourquoi je l'avais acheté. ( en fait : jolie couverture + top 10 2014 Elbakin+ des commentaires plus qu' élogieux dans un podcast)Plusieurs heures de lecture plus tard, je n'ai qu'un seul regret, celui de ne pas l'avoir commencé plus tôt. Au final, tout m'a plu dans cet ouvrage. Que ce soit le rythme, les descriptions, les personnages, la poésie, absolument tout m'a touché.Ces histoires qui s'entrelacent, les destins qui se font et défont au grès des complots et alliances politiques, ont été un vrai régal. L'auteur arrive à distiller une quantité de descriptions, d'informations sur le protocole, d'explications, sans qu'à aucun moment cela n'en devienne ennuyeux.Je vais en garder un souvenir d'un conte délicat et touchant.

204
Que dire si ce n'est que ce prix est amplement mérité ! C'est vraiment un livre à lire en prenant son temps, et en savourant chaque phrase, d'autant plus que la traduction est excellente.

210
C'était littéralement un coup de coeur du jury. Superbe ouvrage avec la qualité d'écriture propre à GG Kay, des personnages marquants et un cadre exotique superbement développé et enrichi. Le dépaysement est au rendez-vous et je n'attends qu'une chose: replonger dans ce monde avec son prochain ouvrage. :)

211
Ainulindalë a écrit :Ca fait des plombes que je n'avais rien posté mais là je ne resiste pas : un prix plus que mérité pour un livre magnifique. Ca donne envie de le relire d'ailleurs...
Faut pas hésiter ! :)Et on va peut-être (sûrement) avoir l'auteur en interview. :)

212
Je l'ai fini tout à l'heure et j'ai beaucoup appréciée la lecture. Le style d'écriture est très beau, très poétique renforcé par ces essai poétiques (auxquelles j'aimerai bien jeter un coup d’œil en VO). J'ai adoré comment est décrit l'empire et la culture chinoise, ce raffinement parfois allié à la brutalité. J'ai bien aimé le côté plus onirique de la partie dans les steppes même si :
► Afficher le texte
Par contre j'ai eu du mal à me sentir vraiment concerné par le sort de Tai et des personnages qui gravitent autour de lui. Du coup je suivais plus pour l'ambiance du roman que pour le destin personnel. D'autant plus que moi aussi la fin m'a paru un peu précipitée y compris au niveau des destins personnels :
► Afficher le texte
Malgré ces petites réserves cela reste une excellente lecture. La première fois que je lisais du Kay et j'ai envie de récidiver.

213
Ça y'est. J'ai attaqué mon premier Gavriel Kay. Et j'ai choisi celui-ci (Chevaux Célestes) pour me lancer. Depuis le temps, puis à force d'entendre tellement de bien à propos de l'auteur. :)Pour l'instant je n'en suis qu'au début, et j'ai un peu de mal à rentrer dedans. J'attend d'en lire plus pour me faire une idée plus précise, en espérant qu'un brin de rythme s'installe et surtout que l'immersion opére. Pour le moment, je reste en surface. :huh: Affaire à suivre, je viendrais vous faire un retour.

217
Non, du coup, c'est vraiment génial comme bouquin. Le livre en lui même est superbe, la couverture, la reliure, bref tout est impeccable. Au début, j'ai eu un peu de mal, le temps de l'échauffement en somme, puis tout d'un coup......grosse gifle; l'écriture est soignée, la poésie omniprésente, c'est un peu ça, la fantasy à Kay finalement. L'histoire est fouillée, on découvre, on apprend, on s'attache, on s'évade. C'est un roman exceptionnel avec lequel j'ai passé un moment dès plus dépaysant. Le prix n'est clairement pas usurpé et je comprend tout à fait le coup de cœur du jury. Je me suis commandé les deux volumes de la Mosaïque de Sarance chez Buchet Chastel (d'occas'). On a envie de les avoir en grand ceux-là. :)Est-ce que l'on sait s'il va y avoir des traductions, des choses qui vont bouger cette année ?
OSZAR »