Re: Le café des sports

4341
Je savais que ça avait eu lieu pendant un temps, pas qui était concerné par contre. La tactique est bien connue mais je ne sais pas si aujourd'hui on continue de laisser des mecs se charger entre 2 événements...
Le cyclisme pour cela est très rigoureux sur les contrôles mais bon, on a bien vu ce que ça donne, les seules fois où des tricheurs sont tombés, c'est quand les forces de l'ordre s'en sont mêlées.
Et moi aussi, j'admets être un grand rêveur et encore espérer qu'on puisse arriver à performer sans dépasser la limite. On en discutait cet après-midi avec une collègue, on se doute bien qu'on nous prend pour des jambons mais zut, quand on voit des perfs enthousiasmantes, on n'a pas envie d'avoir d'arrière-pensée.

Je n'aime pas me faire prendre pour un c...
Donc pour moi, s'il faut en passer par un suivi de dingue, de la transparence, eh bien allons-y. C'est terrible mais c'est ainsi. Et je ne crois pas que ça enlève de l'incertitude, si tout le monde est traité de la même façon.

Et il y a aussi un argument que l'on aborde jamais avec le dopage : la santé et l'impact sur le futur de ceux qui sont prêts à franchir la limite ? Est-ce qu'on doit être prêt à mettre sa vie en jeu pour être numéro un, s'en mettre plein les poches, être célèbre ? A un moment donné, c'est de la responsabilité du mec qu'il s'agit.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

4342
Gwendal a écrit : ven. 28 juil. 2023 18:25 Pas envie ! Et puis c'est moins pratique après pour se cacher derrière son petit doigt :D Plus sérieusement comme j'ai un côté très naïf j'étais encore sur ce joli conte, j'ignorais totalement ces pratiques au niveau des contrôles.
J'espère tout de même que le ton humoristique de ma remarque avait bien été perçu, sinon elle peut paraître assez condescendante :rolleyes:

Concernant le cyclisme, je pense qu'il est malheureusement l'un des sports les plus exposés au dopage avec l'athlétisme, probablement en raison de plusieurs facteurs qu'ils partagent (universalisme, exposition, sport essentiellement solo, sport assez ingrats dans le rapport effort/gain, etc etc). Au final, ces sports sont probablement les plus contrôlés et l'essentiel de leurs pratiquants à haut-niveau sont donc sans doute parmi les plus propres, mais les gros scandales sortent de là pour la bonne et simple raison que ce sont ces sports qui font évoluer les pratiques puisque celles-ci ont plus d'impact sur le résultat final.
Quand on parle de dopage, à qui pense-t-on ? Aux équipes de foot (les Allemands agressifs tant ils étaient chargés comme des mules en 82 ou les Français bien poudrés en 98, pour ce citer que ces équipes là) ou à Armstrong/Virenque/Pantani et Griffith-Joyner/Lewis/Johnson. ? Évidemment aux cyclistes et athlètes...

Bref, c'est sûr que c'est un peu triste pour ces sports qui paient aussi pour les autres, mais ça ne m'empêchera pas non plus d'être un fervent spectateur de ces sports pour autant ;)

4343
Bien d'accord avec toi Bergelmir, je rajouterais en plus qu'en cyclisme comme athlé, le physique est primordial alors que dans d'autres sports, il y a aussi de la technique et que le dopage est donc un peu moins efficace (même si effectivement effectuer une passe à la 90' d'un match est plus facile quand tu es lucide et pas cramé par les efforts.
Bref, Evenepoel a gagné la Clasica San Sebastien aujourd'hui, là aussi, un drôle de phénomène. Et déjà les championnats du monde la semaine prochaine, je n'arrive pas à me faire à cette nouvelle date et pourtant, je connais un jeune qui participe.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

4344
Pour le cyclisme sur route, je n'en sais rien, même si j'en doute quand même ayant fait pas mal de VTT en montagne. Mais ne suppose surtout pas que l'athlé ne nécessite pas de technique, c'est tout l'inverse. Si c'est d'ailleurs assez facile à imaginer sur sauts et les lancers, c'est tout aussi indispensable sur les courses, que ce soit du sprint, du demi-fond ou du fond.
C'est d'ailleurs assez passionnant de voir à quel point athlètes et entraîneurs voient en permanence des défauts techniques dans leur débrief d'après course.

4345
Bien sur qu'il y a de la technique dans ces disciplines (piloter son vélo, régler ses foulées et bien d'autres exemples) mais comparons avec du foot, du lancer et autres disciplines qui se pratiquent avec un objet, il y a aussi l'adresse avec l'objet en question, l'intelligence de jeu, se placer, etc.
Mais tout cela est facilité si tu es au top de ta forme donc bien évidemment que le dopage les concerne aussi.
Pour en revenir au vélo, je regardais en replay l'arrivée à Courchevel avec le col de la Loze, à voir comment terminent les mecs, je compatis et je comprendrais même ceux qui trichent. Pour avoir fait un petit passage de 300m à 18-20% ce matin au bout de 100 bornes et voir dans quel état j'en suis ressorti (faudrait que je voie à combien le cœur est monté), je ne m’imagine pas des passages à plus de 20-25% au bout de 150km...

Et j'admets avoir lâché mais ce que fait l'Arabie Saoudite en foot avec les chiffres, c'est pas ça qui va me redonner envie de suivre le foot... Ni le feuilleton Mbappé, ni Aulas-Textor qui se font la guerre alors que l'OL est de plus en plus mal embarqué...
Expert ès calamités

4346
terriblius69 a écrit : ven. 28 juil. 2023 22:45 Et il y a aussi un argument que l'on aborde jamais avec le dopage : la santé et l'impact sur le futur de ceux qui sont prêts à franchir la limite ? Est-ce qu'on doit être prêt à mettre sa vie en jeu pour être numéro un, s'en mettre plein les poches, être célèbre ? A un moment donné, c'est de la responsabilité du mec qu'il s'agit.
Je crois que l'équipe sud-africaine de Rugby de 1995 est plutôt bien placée pour en parler puisque l'on parle de "malédiction de 1995" avec plusieurs joueurs ne dépassant pas 50 ans.
Pourtant l'histoire est belle, une Coupe du Monde de la réconciliation, une équipe qu'on attendait pas à ce niveau-là, une victoire qui rassemble un pays !

4347
Je vois certains anciens rugbymen régulièrement, ils ne sont pas chouettes effectivement.

Sinon, étape assez dingue et arrivée encore plus au Tour de l'Ain avec une chute sur la ligne !
https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... ideo.shtml
Mention à Maxime Jarnet qui a fait toute l'étape devant comme il me l'avait annoncé : https://www.leprogres.fr/sport/2023/07/ ... ouveau-cap
Expert ès calamités

4348
Juste pour signaler la retraite d'une légende : https://www.eurosport.fr/football/itali ... tory.shtml

Sinon, j'ai regardé le Tour de l'Ain, encore une belle étape avec un Storer qui revient à son niveau et va signer dans la proTeam suisse Tudor (qui a aussi annoncé Trentin, etc. donc il y a peut-être une nouvelle belle équipe en perspective et je crois qu'elle est dirigée par Cancellara).
Je signale la 2e place d'Elissonde et surtout la 3e de Nicolas Prodhomme, sans doute son meilleur résultat chez les pros.
Expert ès calamités

4351
Un peu le sentiment que cette Coupe du Monde féminine passe un peu aux oubliettes. Pourtant France TV joue le jeu. Je suis cela de très très loin mais quelques belles surprises et de gros cadors qui tombent. Serait-ce enfin l'année de la France ? Avec Hervé aux commandes, il faut y croire !

Bahamontes et Fosto Coppi, c'est aussi un peu mes premiers souvenirs du TdF avec les reportages de France TV sur les anciennes éditions !

Je m'attendais aussi à un retour sur la course en ligne des Championnats du Monde. Un sacré bordel ! Très content pour Van der Poel, l'un des coureurs que j'admire le plus dans le peloton, peut-être - en rebondissant sur l'échange au-dessus - parce qu'il n'apparaît pas comme un "surhomme". Mais là, quel coup de maître tactiquement ! C'était certain que le groupe allait se regarder avec le retour sur l'italien et quelle explosivité...
Il faut aussi voir l'Histoire (avec un grand H) de la course avec sa chute peu avant Montrose Street. J'ai appris après qu'il n'y avait pas d'écouteurs, expliquant ainsi qu'avec seulement 25 secondes d'avance à ce moment-là, les trois poursuivants ne s'arrachent pas pour le rattraper. De toute façon, vu l'écart sur la ligne, il était clairement le plus fort dimanche.

4352
Je suis plus lecture que cyclisme (je reprends mon souffle) depuis 2,3 jours donc pas trop de temps, et de deux j'ai un peu peur de vous saouler avec mon vélo.
Mais bon, puisque le public est là :rolleyes:
Bahamontes, je n'ai bien sûr pas connu sauf quelques images en noir et blanc et reportages pour moi. Mais ça reste une vision romantique du vélo, comme Gaul et tant d'autres de mecs qui s'envolent dans les montagnes sur des vélos qui à l'époque devaient peser un âne mort et sans les braquets actuels donc des cadors.

Pas vu les championnats du monde et pas encore eu le temps de rattraper, juste qu'avec autant de virages (plus de 500 rien que sur le circuit plus la partie en ligne avant), rien d'étonnant à voir un cyclo-cross man s'imposer. Et faut juste rappeler que MVDP a gagné Milan San Remo et Roubaix cette année et qu'il est tenant du titre en cyclo-cross, ce qui est une première quand vous combinez chaque cas avec son titre sur route. Et cela faisait 38 ans qu'un Hollandais n'avait pas gagné un championnat du monde (et comme il est à moitié Français, on peut dire qu'on est à 3 titres sur les 4 dernières éditions non :P )

Je signale juste la 2e place en Espoir de Maximilien Juillard aux Championnats de France de l'Avenir et on retrouvera une bonne partie des protagonistes sur le Tour de l'Avenir.

Je retourne à mes lectures et puis surtout au Galibier et à l'Alpe d'Huez pour ces prochains jours.
Expert ès calamités
OSZAR »