21
Tiens, je ne savais pas qu'on pouvait carrément lire dans mes pensées le pourquoi de cette brève. Franchement... ^^

(sérieusement, quand vous parlez de Twitter, on dirait une entité unique et uniforme

Ben, pas plus que toi avec ton "vous". ;) Perso, je ne vois pas où j'ai parlé de "débilos" et j'y suis moi-même sur Twitter, donc...
Entre parenthèses, à part UNE personne, tous ceux qui nous ont interpellés ont bien compris au final qu'on ne pensait pas à/faire du mal. Comme quoi il est possible de discuter.

Il n'y a rien d'informatif à transmettre son pamphlet politique (puisque oui, c'est ça dont il est question), ça n'a pas de valeur informationnelle (surtout si on doit rien dire de politique)

Mon idée était qu'après une série de tweets qui lui ont valu une nouvelle volée de bois vert (et à raison à titre perso), l'affaire a pris une telle ampleur que cette fois, Rowling s'est crue obligée de se fendre d'un billet et pas juste de se justifier via quelques centaines de caractères. Ça me semblait bien avoir une valeur informative, ne serait-ce que pour illustrer que la polémique avait pris une nouvelle dimension.
Visiblement, ce fut une erreur aux yeux de certains et je le comprends, mais j'avoue que je ne vois pas quoi ajouter de plus.

22
C'est aussi une position périlleuse : ne pas commenter l'histoire, c'est risquer de voir des gens accuser le site de faire du déni de fait. C'est VRAIMENT compliqué de parler (ou non) des opinions des auteurs. Surtout concernant des sujets d'actualité à haut degré de débordement, entre ceux qui ne connaissent pas bien le sujet, ceux qui le connaissent très bien, ceux qui s'en moquent, ceux qui exigent qu'on ait un avis dessus, ceux qui ne voient pas l'intérêt d'en parler (avec la distinction œuvre et pensées de l'auteur), et j'en passe plein d'autres !

Et le tout est exacerbé par l'effet réseaux sociaux (peu importe l'orientation politique des personnes qui commentent).

Merci, tu as parfaitement résumé la situation ! :respect:

Tout est politique

https://i.imgflip.com/458be2.jpg

Je veux bien qu'on continue à discuter, mais franchement ce genre de propos péremptoire, c'est toujours un peu limite, si tu veux continuer à débattre sainement.
Prière donc d'y aller mollo.

23
Au vu de l'agressivité déployée, j'ai l'impression que j'ai touché un point sensible.

Oh ne t'inquiète pas, niveau agressivité je remarque que tu joues très bien. Avec une jolie touche de mépris. Ça se reconnait bien. Analphabète, j'aime bien ce mot. ;)

Aucun intérêt. Du barouf. J'arrive après la bataille, je viens de voir le déferlement sur Twitter, ceux qui arrivent billet en tête "je suis fier de dire que je n'ai jamais lu HP", c'en devient grotesque.

et là les débilos gagnent, ils ont obtenu l'aveu par simple intimidation, là où vous devriez rester neutres en tant qu'entité purement littéraire.

alors que je souhaitais juste apporter mon point de vue, qui est et reste résumable à ceci :

Quand on en arrive à devoir se désolidariser parce que des analphabètes associent d'emblée Elbakin aux propos d’un écrivain, c’est assez symptomatique d’un manque cruel d’éducation, de clairvoyance, de recul. Y succomber, c'est laisser s'installer encore plus cette hystérie collective qui consiste à chercher un coupable, à blâmer, à associer, à boycotter aveuglément, bref laisser l'émotionnel régir la société.

Et ça se cache derrière l'excuse du " je donne mon point de vu ", encore. Ben oui, mais tout le monde donne son point de vu. Ça ne doit rien justifier. Et ça vaut pour JK Rowling.

accusée par qui ? Pardon, mais ce n’est pas à Twitter d’accuser. Si quelqu’un se sent discriminé, c’est la plainte à déposer, pas appeler au lynchage sur les réseaux. Ce sont des méthodes plus que douteuses (les florilèges de connards invitant JK à leur s*** la b***, pardon mais ça c’est normal ?)

EUH !!!! what ? donc elle se donne pour les orphelins, l’analphabétisme, contre la pauvreté, c'est une self-made woman, un exemple pour les mères célib' qui s'est sortie d'une merde noire, mais quand elle en vient à donner son point de vue sur le genre VS le sexe, c'est le bûcher ? Bel exemple de tolérance de la part de ceux qui la prônent comme ultime vertu.

Non ce n'est pas normal je suis bien d'accord, il y a des connards partout. Mais le problème qui est soulevé ici, c'est les propos de JK Rowling. Et ce n'est pas parce qu'elle défend une cause, qu'on doit la laisser cracher sur une autre, sous prétexte que c'est son avis. Et je maintiens qu'il y aurait tellement à redire de tout ce qu'elle dit ou écrit (dans Harry Potter, par exemple). Mais là on en aurait pour des lustres.

(le fermes ta gueule c’était superflu, encore un bel exemple de tolérance et de pacifisme)

Alors je m'excuse si tu as pensé que ça s’adressait à toi, mais je parlais bien en général ça voulait très bien dire : " quand on prend la parole, on assume ce qu'on dit, ou on ne dit rien " tout simplement.
Tolérer l'intolérance est un non sens pour moi. Tu peux en juger comme tu le veux.

Puisque tu m’associes à l’emporte-pièce avec un politicien de droite, sans me connaître, en croyant sans doute que les gens de gauche sont tous du même avis que toi, on va oublier tout ce que tu dis ensuite, car tu me juges et tu m’agresses

Alors là encore je pense qu'on s'est mal compris. J'associais tes propos à ceux d'un politicien de droite. Car très franchement, relis toi, c'est tellement caricatural. Une caricature de ce que peut dire un droitard.

alors que je souhaitais juste apporter mon point de vue, qui est et reste résumable à ceci :

Quand on en arrive à devoir se désolidariser parce que des analphabètes associent d'emblée Elbakin aux propos d’un écrivain, c’est assez symptomatique d’un manque cruel d’éducation, de clairvoyance, de recul. Y succomber, c'est laisser s'installer encore pluscette hystérie collective qui consiste à chercher un coupable, à blâmer, à associer, à boycotter aveuglément, bref laisser l'émotionnel régir la société.

Mais tes engagements politiques à toi, j'en sais rien, et je m'en fous ça me regarde pas. Et j'ajoute qu'être de gauche n'a jamais empêché d'avoir des propos de droite et vice-versa.
Et non je ne t’agresse pas, je n'agresse personne, rassure-toi.
Par contre oui, je juge ce que tu dis, mais c'est normal. Si tu voulais juste donne ton opinion sans être contredit, ou répondu ou quoi, ben désolé.

27
Justement, j'en reviens au livre puisque je l'ai lu il n'y a pas si longtemps :)

J'ai retrouvé la J.K Rowling des premiers tomes d'Harry Potter. Un livre tourné comme un conte assez impressionnant (puisque près de 350 pages)

L'Ickabog est un très beau roman. Un peu trop manichéen, un peu trop simpliste sur certains aspects, trop facilement anticipable mais ô combien intéressant. Intéressant par les thèmes abordés par Rowling dans un roman à destination des plus jeunes. Les relations entre chacun, l'espoir, le doute, la politique, le totalitarisme, l'acceptation de la différence...

C'est toujours aussi bien écrit, toujours aussi enchanteur.

Ces derniers temps, J.K Rowling est critiquée (à juste titre ou non), il n'en reste qu'elle est une grande auteure et le prouve encore une fois en sortant du registre Harry Potter.

29

Je hurle :
Des thèmes contemporains, d’actualités et qui, surtout, résonnent dans nos esprits. Un incident bénin va servir à quelques uns pour imposer leurs visions et leur autorité de façon tyrannique au mépris du reste…

Et sinon dans le vrai monde de la vraie vie, Rowling et ses amies utilisent leur histoire des "prédateurs déguisés en femme pour s'introduire dans les wc féminins" pour réduire au maximum les droits des personnes trans...

(oui, je sais que l'écrivaine MILLIARDAIRE et MONDIALEMENT CONNUE est traitée de "transphobe" par des gens sur twitter, vraiment c'est terrible va-t-elle s'en remettre)

30
Crevure a écrit :

Je hurle :
Des thèmes contemporains, d’actualités et qui, surtout, résonnent dans nos esprits. Un incident bénin va servir à quelques uns pour imposer leurs visions et leur autorité de façon tyrannique au mépris du reste…

Et sinon dans le vrai monde de la vraie vie, Rowling et ses amies utilisent leur histoire des "prédateurs déguisés en femme pour s'introduire dans les wc féminins" pour réduire au maximum les droits des personnes trans...

(oui, je sais que l'écrivaine MILLIARDAIRE et MONDIALEMENT CONNUE est traitée de "transphobe" par des gens sur twitter, vraiment c'est terrible va-t-elle s'en remettre)

J'ai un peu de mal à voir le rapport avec la chronique.

31
J'ai reçu l'Ickabog en cadeau à Noël, et je viens juste de le terminer. Je précise que ce n'est pas un roman vers lequel j'aurais été naturellement, car l'histoire ne me tentais pas spécialement.

Au final, j'en ressors avec une bonne impression. Je retrouve la plume de JK Rowling avec plaisir ainsi que ses talents de conteuse.
Car il s'agit vraiment d'un conte, sans prétention, de l'histoire d'un petit pays et de son monstre (imaginaire ou pas).
Les chapitres sont courts et rapidement lus. Les enfants et les jeunes adolescents apprécieront beaucoup, je pense.

Pour les plus âgés, c'est plus compliqué. L'écriture comme l'histoire sont simple, vraiment. Si ce n'est pas un reproche, car c'est une histoire destinée aux plus jeunes, il faut l'avoir en tête au moment de le commencer... Je l'ai trouvé un peu longuet par moment, et je ne me suis pas non plus attachée aux personnages... mais je ne suis pas le public visé :sweat:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio
OSZAR »