81
Bonjour à tous,j'inaugure mon entrée sur votre forum avec cette discussion sur ce film d'une richesse équivalente à la luxuriance des forêts de Pandora !Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a déjà été dit et fort justement... je voudrai seulement porter à votre réflexion quelques détails restés cachés à vos commentaires experts... je le fais à la suite de NeoSib qui cherche également à mettre en évidence la richesse de ce film.Je pense que la force de ce film n'est pas dans son traitement technique qui se situe finalement dans la suite logique, en parfait héritier de tous les progrès techniques de ces dernières années, ni même la linéarité, certains diraient la pauvreté, d'autres l'efficacité de son scénario, non la richesse n'est pas dans le général mais puissamment dans les détails...Quelques-uns m'ont frappés et je suis bien loin d'avoir perçu la myriade de pensées parcourant le film...Le lien... voici le message spirituel du film... le lien... tout est relié sur Pandora... et pour peu que l'on puisse se connecter, tout individu même le pire des mollusques (un marine) peut se lier à Pandora-Eywa. Cette idée magnifique n'est pas forcément qu'une lubie d'écolo attardé, elle est développée par de nombreux peuples (qui sont les Navis, si ce n'est un peuple premier des forêts d'Amazonie ou des forêts d'Indonésie ?) et de nombreuses pensées dans l'histoire de l'humanité (animisme, taoisme, physique quantique...). Que cela soit conscient ou non l'idée d'une harmonie entre tous les êtres est ici revendiquée comme positive et constructive et non pas comme attardée et contre le progrès...Une chose me gène profondément, et en cela je suppose que cette pensée du lien n'est pas pleinement assumée par les auteurs : le lien n'est pas utilisé comme source d'harmonie mais comme vecteur de domination, les animaux-monture n'ont pas leur mot à dire dans cette relation, ils sont parfois sacrifiés !J'ai été très sensible à toute ces pensées qui parcouraient le film des plus simples et claires au plus insidieuses montrant qu'il n'a pas été possible aux auteurs de mettre de côté leur culture pour créer une culture nouvelle... comment ont-ils pu ne pas être gêné à l'idée que Neytiri embrasse Jakesully sur la bouche !!, voici bien un geste hautement socio-culturel ! Malgré quelques faux-pas, il n'en reste pas moins que ce film porte en lui de nombreux ferments de pensées riches pour ceux qui sont prêts à ouvrir leur jugement... et n'est-ce pas cela le seul but de l'art : ouvrir...C'est un film mystique qui s'ignore... à bas le "merchandising" !

82
Bonjour et bienvenue. :)Je cite deux passages de deux récents billets du blog de Fabrice Colin évoquant Avatar :
Avatar conforme aux prévisions : scénario bateau, univers époustouflant. Les fans de SF pure et dure trouveront sans doute à redire - les grand ados (dont je suis) seront certainement conquis.http://babbleon5.files.wordpress.com/20 ... ameron.jpg Les spécimens de sexe féminin amateurs exclusifs de Jane Austen et les auditeurs convaincus du Masque et la Plume, pour leur part, peuvent aisément passer leur chemin.Edit : cela n'apparaît peut-être pas très clairement dans ces quelques lignes mais, pour moi aussi, Avatar est une claque monumentale. Il ne s'agit pas de convaincre qui que ce soit que ce film est bon : des millions de gens ne seront tout simplement pas intéressés par ce genre de spectacle. Il s'agit d'évoquer une expérience sensorielle et émotionnelle totalement inédite sur grand écran. Immersion totale ? C'est dans ce genre de cas qu'il faudrait jouer la carte "oscar du meilleur réalisateur". Pour services rendus à Hollywood, et/ou impitoyable travail de fossoyeur du cinéma à la papa.
Je continue à songer à Avatar. "I started having these dreams where I was flying." Et je réalise un truc tout bête : plus que la perfection grammaticale d'une réalisation, la mise en oeuvre virtuose de quelque principe ou précepte cinématographique que ce soit, c'est la dimension hypnotique d'un film que je recherche. En ce sens, je n'ai rien d'un cinéphile. Mes plus gros chocs ? Lost Highway, Donnie Darko, Crash, L'Hôpital et ses fantômes. Aucun critique institutionnel, a priori, ne se risquera à placer ces films-là sur le podium des chefs-d'oeuvres universels. Personnellement pourtant, j'en suis sorti pantelant, ébloui, modifié peut-être. Avatar est une expérience du même type. Le frisson métaphysique attendu est un phénomène presque obscènement basique, le roc contre lequel viendront se briser toutes les vagues de discussion cinéphiliques du monde. Il suffit de jetter un oeil aux forums : "personne ne peut décrire ce que j'ai vécu", "je ne peux dire à quel point ce film m'a affecté", "marre d'être un humain, je veux être un Na'vi", etc. Que répondre à ça ? Par ailleurs, un élément m'interpelle : certains attaquent le film sur son manque de réalisme. Des créatures bipodes ? Ridicule. Une peau bleue ? Improbable ? Des réactions humaines ? Décevant. On s'attendait, sans doute (enfin, peut-être pas les pontes de la Fox) à ce que le réalisateur nous offre de véritables extraterrestres. On l'en pense capable.Je le vérifie souvent ces temps-ci : le désir de croire est plus fort que tout. Si le démiurge Cameron se lançait maintenant dans la religion et proposait de construire un vaisseau pour rejoindre Pandora, il trouverait du monde. Beaucoup de monde.

83
Bonjour,"le désir de croire est plus fort que tout", oui en effet, je le crois aussi, mais il ne s'agit pas de chercher une nouvelle religion... toutes échouent à rendre compte des possibles de notre esprit et de notre corps... depuis trop longtemps notre corps et notre esprit ont été séparés par les religions ou par des penseurs frustrés et enterrés depuis des siècles.Le désir de croire est plus fort que tout, oui effectivement parce que nous avons bien l'intuition, après avoir vu, ressenti ce film, que ce que nous offre voire nous impose notre modèle de société et notre culture cachent trop de richesses, musellent trop d'émotions en les formatant, conforment nos pensées dans un carcan politique trop serré...Que nous montre Avatar : un autre lien au monde est possible, notre intérieur et notre extérieur peuvent rentrés en communication ! Voire, en dépassant Avatar, peuvent rentrés en harmonie...Cependant, je vous en prie, n'élevez pas "le démiurge Cameron" en prophète novateur ou en génie de la synthèse de nos aspirations... il n'est simplement qu'un vecteur de pensées qui le dépassent et auquel il n'a peut-être pas consciemment pensé. Les peuples humains ont déjà, et depuis tellement longtemps élaborés ces pensées qu'il nous ressert parfois maladroitement...L'élaboration de son film montre trop d'incohérence mais tellement de possible !Eothain

84
Je n'ai pas lu le débat désolée mais je suis allée voir le film hier et en dehors des idées véhiculées, qu'elles soient novatrices ou non, le film est, à mon avis, une pure merveille ! J'ai vraiment adhérer pendant 3h à l'univers superbe de Pandora ! De plus, la 3D, même si parfois il y avait quelques défauts (mais je pense que le problème venait plus de l'écran que du film en lui-même) permet une immersion quasi-total dans ce monde.L'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment surprise, cela ressemble beaucoup à un Pocahontas de science-fiction mais il est tellement bien tourné que je n'ai pas vu le temps passer. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film, je suis ravie et pour une fois, je ne regrette pas d'avoir payé un peu plus cher pour les lunettes 3D ;)Bon, comme c'était le premier film en 3D que je voyais au cinéma, mon avis est peut être faussé (et j'ai aussi eu droit à un beau mal de crâne après xD) mais je pense que même s'il n'y avait pas eu de 3D, j'aurais adoré ce film. J'aime beaucoup notamment toutes les créatures du monde de Pandora qui sont superbes :)Petit avis, d'une humble (et jeune) spectatrice ^^, qui n'a pas envie de rentrer dans le débat sur James Cameron, novateur ou pas ;)

85
Eothain a écrit :Bonjour,"le désir de croire est plus fort que tout", oui en effet, je le crois aussi, mais il ne s'agit pas de chercher une nouvelle religion... toutes échouent à rendre compte des possibles de notre esprit et de notre corps... depuis trop longtemps notre corps et notre esprit ont été séparés par les religions ou par des penseurs frustrés et enterrés depuis des siècles.Le désir de croire est plus fort que tout, oui effectivement parce que nous avons bien l'intuition, après avoir vu, ressenti ce film, que ce que nous offre voire nous impose notre modèle de société et notre culture cachent trop de richesses, musellent trop d'émotions en les formatant, conforment nos pensées dans un carcan politique trop serré...Que nous montre Avatar : un autre lien au monde est possible, notre intérieur et notre extérieur peuvent rentrés en communication ! Voire, en dépassant Avatar, peuvent rentrés en harmonie...Cependant, je vous en prie, n'élevez pas "le démiurge Cameron" en prophète novateur ou en génie de la synthèse de nos aspirations... il n'est simplement qu'un vecteur de pensées qui le dépassent et auquel il n'a peut-être pas consciemment pensé. Les peuples humains ont déjà, et depuis tellement longtemps élaborés ces pensées qu'il nous ressert parfois maladroitement...L'élaboration de son film montre trop d'incohérence mais tellement de possible !Eothain
Euh, je ne crois pas que Colin prête quelque intention que ce soit à Cameron de toute façon. :)Au plaisir de te lire aussi dans d'autres sujets peut-être. ;)

86
Difficile de ne pas paraphraser ce qui a été dit auparavant.Pour commencer par un point noir, ou plutôt gris : le scénario. Il est très (trop !) classique. Mais il est vraiment très bien mené : exposition des personnages, découverte de Pandora, apprentissage du héros. Puis tout s'accélère jusqu'au dénouement. Simple mais efficace, car je n'ai pas décroché tout au long du film, sauf à un moment : à l'entracte ! Quelle idée saugrenue, même si elle se trouve particulièrement bien placée :
► Afficher le texte
Mais les réminiscences de Pocahontas ou Danse avec les Loups sont très présentes... Dommage qu'on doive se contenter d'un fond relativement simple (encore que, on peut discuter longtemps du sens caché de nombreuses scènes), pour s'extasier sur la forme...Et quelle forme ! Absolument éblouissant, resplendissant, stupéfiant !Jamais un monde imaginaire n'avait prit vie de cette façon, avec un tel "réalisme", une telle sensation "d'y être", au cinéma. Les superlatifs me manquent ! C'est ahurissant, subjuguant !Je m'arrêterai là, la suite ne serait qu'une suite sans intérêt de mots finissant en "-ant"... :lol:J'ai été voir 2012 récemment, juste pour le spectacle (parce que niveau clichés, Emmerich a fait très fort, comme d'habitude... :| ), et de ce point de vue je n'ai pas été déçu. Mais Avatar vient de placer la barre très haut. Et d'ailleurs la trilogie de Peter Jackson vient aussi de se prendre un coup de vieux, non pas artistiquement bien sûr, mais techniquement (et c'était déjà le cas avant Avatar d'ailleurs, les technologies avançant à toute vitesse)...Un nouveau maître étalon technique, allié à une fabuleuse vision d'un monde imaginaire foisonnant, avec sa faune, sa flore, son langage, etc, voilà ce qu'est Avatar. Peut être pas le film de la décennie, mais un tel voyage fantastique, ça n'arrive pas tous les jours. ;)

87
Bonjour,
Gillossen a écrit :Euh, je ne crois pas que Colin prête quelque intention que ce soit à Cameron de toute façon. :)Au plaisir de te lire aussi dans d'autres sujets peut-être. ;)
Bien loin de moi de prêter quelques intentions que ce soient à Colin ou à Cameron, et à vrai dire ce n'est pas mon propos... L'inquiétude que j'évoquais était seulement celle d'un égarement devant une vision trop forte, effectivement Cameron pourrait être un prophète...L'important réside dans le possible que ce film nous offre : nous rapprocher de ce que tout être humain porte en lui et que ces Na'vi nous révèlent... nous pouvons être cela, nous pouvons être en lien avec ce qui nous entoure, si seulement on écoutait... "je te vois" au-delà de l'image...Mais je vais m'arrêter là car j'ai bien peur de passer bientôt hors-sujet ! Je voulais tout de même tester un peu les réactions de gens que je ne connais pas pour savoir s'ils avaient pu être sensible aux mêmes idées que moi... vraisemblablement... pas vraiment... et puis après-tout ça n'a pas d'importance... l'importance est que l'émotion puis la pensée fasse son petit bonhomme de chemin... et ils le feront !Si, une dernière chose : j'ai peu apprécier la dernière partie du film, la partie guerrière, j'aurai vraiment beaucoup aimé qu'il élabore une autre manière de résoudre un conflit... une manière pandorienne ! Voir Jakesully avec un gros flingue dans les mains a été pour moi une vision contre-nature, presque vulgaire, quasiment obscène !Je vous salue et continuerai je pense à trainer parmi vous !V.

88
Eothain a écrit :Si, une dernière chose : j'ai peu apprécier la dernière partie du film, la partie guerrière, j'aurai vraiment beaucoup aimé qu'il élabore une autre manière de résoudre un conflit... une manière pandorienne ! Voir Jakesully avec un gros flingue dans les mains a été pour moi une vision contre-nature, presque vulgaire, quasiment obscène !
Je ne sais pas, il me semble que les Na'vi ont aussi une dimension guerrière. Alors, après, ce que soit une lance ou un flingue... En passant : http://timbres.laposte.fr/detailarticle ... =2110934:p+ http://www.learnnavi.org/Et concernant une éventuelle suite :
MTV a écrit :Cameron made clear that the next film won't be a prequel, recounting previous backstory, but will begin after the events of the initial movie. "We'll follow Jake and Neytiri," he confirmed.With Avatar's resounding box office success, the sequels are inevitable. And even better, Cameron promises they won't take nearly as long to make as the first Avatar:"So now we have Jake, we have Neytiri. Sam can step right back into it, the characters will fit them like a glove, and we'll just go on. So a lot of the start-up torque that had to be done for one movie really makes more sense if you play it out across several films."

89
Oui en même temps Cameron voulait montrer dans son film que les humains sont des êtres égoïstes qui n'entendent pas la voix de la raison. En ce sens la scène de bataille était importante pour moi.

90
Bonsoir,
Gillossen a écrit :Je ne sais pas, il me semble que les Na'vi ont aussi une dimension guerrière. Alors, après, ce que soit une lance ou un flingue...
Ils n'ont pas une dimension guerrière, ce sont des chasseurs-cueilleurs... et dès qu'ils tuent un animal pour se défendre ou pour se nourrir, ils accompagnent son esprit... mais, soit, ils ne sont pas amorphes et peuvent être sujet à la colère ou à la révolte (soit dit en passant un flingue ou un arc ce n'est pas pareil, ce n'est pas le même symbole !)... j'aurai été encore plus touché si, à la suite de la première partie, les Na'vi nous avaient montré une autre manière de régler un conflit avec ces balourds d'exploiteurs.
► Afficher le texte
Je vous salueV.

92
Vu hier et j'ai adoré!!Bon bien sur (et comme dirait Almaarea) le scénario casse pas trois pates à un canard! Mais c'est très vite oublié derière la beauté des images et de l'univers et un rythme qui nous garde tout de même facilement eveillé! :pPour la 3D je reste sceptique, je trouve que l'effet est vite disproportionné et manque de naturel : un perso au premier plan va ressortir totalement de l'écran alors que celui qui est juste derrière va parraitre nettement plus loin! De plus je trouve que ça donne un coté moins fluide aux mouvements. J'ai fortement envie de revoir le film sans la 3D pour voir la différence!!J'aime aussi beaucoup la ressemblance (plus ou moins) subtile qu'il y a entre un personnage et son avatar!Pour en revenir à la discution ci-dessus, perso je ne trouve pas qu'il y ai une necessité de preter un message à ce film dont le but est avant tout de divertir! Et ça il faut reconnaitre qu'il le fait bien! :)

93
Bon bien sur (et comme dirait Almaarea) le scénario casse pas trois pates à un canard
Attention, je vais demander des droits d'auteur ;) (Comment ça elle fait plouc mon expression :p)Et bien moi je suis jalouse : j'ai tenté mardi soir d'aller le voir et on a été stoppé net devant le cinéma par une annonce au microphone nous informant que les deux prochaines séances étaient complètes... Y a un club de fans d'Avatar par chez moi ou vous avez eu le même souci ?

94
Quelques petites critiques suite à ses débats, ma foi fort intéressant :
Faith a écrit :Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film,
Pourtant, 2009 est une bonne année. Des films comme Inglorious basterds, The Wrestler, Gran torino, District 9 m'ont beaucoup plus marqué. Par contre si l'on se contente du ciné fantasy-fantastique, il est clair que Avatar est l'un des meilleurs.
lorkahn a écrit :Jamais un monde imaginaire n'avait prit vie de cette façon, avec un tel "réalisme", une telle sensation "d'y être", au cinéma. Les superlatifs me manquent ! C'est ahurissant, subjuguant !
Je ne trouve pas. Avatar est excellent à ce niveau, la mise en abime fonctionne très bien, mais le classicisme de l'ensemble l'empêche de le rendre exceptionnel. Je ne vois pas en quoi il surpasserait le SDA, qui dès les 1ères scènes nous plongeait parfaitement dans l'ambiance bristish de la comté, avec en parrallèle les scènes très noirs de Saroumane créant son armée d'orcs. La c'était vraiment stupéfiant. Avatar se contente de reprendre des schémas éprouvés (Danse avec les loups, le dernier samourai) mais qui fonctionne, c'est déjà ça.Techniquement c'est très beau, mais je ne trouve pas qu'il met un coup de vieux au SDA (ce dernier d'ailleurs m'étonne par sa capacité à ne pas vieillir). En plus c'est difficile à comparer vu que Avatar est entièrement en 3d de synthèse.Pour les Navi, je ne trouve pas qu'ils méritent tant d'être idéalisé. La faute à leur traitement sommaire (tout comme les méchants humains trop caricaturaux). Ces Navi sont inspiré des peuples premiers de la Terre. Certes. Mais il sont quasiment tous beaux, pas de gros laids, des vieux qui n'ont pas l'air d'être vieux. Mouais. Evidémment on peut mettre ça sur le compte que sont des extraterrestres, mais quand même je trouve ça facile. En plus, tout leur cérémonial pour être un "homme" ferait presque passé les spartiates de 300 pour des enfants de choeurs. Ca va quand même un peu au delà d'un simple peuple de "chasseurs-cueillers". On sent quand même largement le côté belliqueux du fils du chef par exemple, qui meure d'envie d'en découdre durant tout le film. Bref, on se rapproche une fois de plus des indiens d'amérique, qui n'étaient pas les derniers à faire la guerre (contre les blancs, mais aussi entre eux).Attention, j'ai trouvé ce film bon, très bon, vraiment chouette à voir. Mais je trouve qu'on lui donne des qualités qu'il est loin de mériter, faute à un traitement vraiment trop simpliste de bout en bout, et à tous les niveaux. Si l'on veut un film de SF-fantastique qui invite à réfléchir sur l'humanité et nos actes, rien que cette année Distric 9 était nettement plus fort et percutant.

95
Je n'ai pas encore vu le film mais comme j'aime beaucoup l'animation et m'étant renseigné un peu sur la toile, je suis tombé la-dessus.Ferngully/AvatarLa comparaison est intéressante. Je ne cherche pas à créer de polémiques hein ;) juste à montrer les points communs entre ce dessin animé australien de 1992 et Avatar.Lisez cette présentation wikipedia aussi, très intéressant ce synopsis :sifflote:

96
Il y a surement eu de très bons films mais je n'ai plus vraiment le temps de m'y intéresser cette année ;)Quand au traitement plus ou moins approfondie des Na'vi, il faut quand même compter que le film dure déjà 3h alors, en rajouter, ça aurait peut être rendu le film lourd avec des longueurs qui, certes, seraient agréables pour mieux comprendre le monde mais risqueraient de plomber l'action du film. non? Enfin, en même temps, je ne m'y connais pas trop en cinéma ^^

97
Je ne penses pas qu'il aurait fallut rallonger le film, déjà que je trouve qu'il y a certaine longueur dans la première partie (avant les batailles en gros). Juste que le traitement des Navi aurait pu être un peu modifié. En fait leur traitement ne me dérange pas tant que ça, je m'en fous un peu, par contre c'e qui me dérange c'est qu'on leur prête certaines qualités qu'ils ne méritent pas à mon avis.Sinon c'est sur que si l'on a pas été beaucoup au cinoch, Avatar est marquant, cette année j'ai vu pas mal de films, mais c'était loin d'être le cas les années précédentes:)

98
Je crois que Cameron a parlé d'une dizaine de minute supplémentaires qui ont été coupées au montage, mais pas plus. Par contre, pitié, pour les histoires de plagiat, franchement... ;) Le récit est de toute façon tellement archétypal qu'il se rapproche forcément d'autres histoires, mais là...

99
Génialissime. Pour moi le plus BEAU (estétiquement) film que j'ai vu de toute ma vie. L'histoire est certe simple mais me convient parfaitement car ça laisse le temps d'admirer toutes les images. Et c'est beau ! Des paysages magnifiques, une bonne dose d'imagination pour la faune et la flore. J'en ai eut les larmes aux yeux deux fois rien qu'en voyant la beauté, la première fois c'était à la montée pour aller choisir son "dragon". J'ai bien cru que les larmes allaient couler. Parce-que oui il y a d'autres films avec de belles choses à voir mais elles sont montrées avec une vision normale de l'oeil alors que là c'est plus joli que la réalité (enfin je me comprends...).

100
Euh le nom du "dragon" comme tu dis, je crois que c'est i'bran ;) (l'un des seuls noms que j'ai réussi à retenir ^^) Par contre, je suis entièrement d'accord avec ton avis, c'est BEAU !!
OSZAR »