81
Bonjour à tous,j'inaugure mon entrée sur votre forum avec cette discussion sur ce film d'une richesse équivalente à la luxuriance des forêts de Pandora !Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a déjà été dit et fort justement... je voudrai seulement porter à votre réflexion quelques détails restés cachés à vos commentaires experts... je le fais à la suite de NeoSib qui cherche également à mettre en évidence la richesse de ce film.Je pense que la force de ce film n'est pas dans son traitement technique qui se situe finalement dans la suite logique, en parfait héritier de tous les progrès techniques de ces dernières années, ni même la linéarité, certains diraient la pauvreté, d'autres l'efficacité de son scénario, non la richesse n'est pas dans le général mais puissamment dans les détails...Quelques-uns m'ont frappés et je suis bien loin d'avoir perçu la myriade de pensées parcourant le film...Le lien... voici le message spirituel du film... le lien... tout est relié sur Pandora... et pour peu que l'on puisse se connecter, tout individu même le pire des mollusques (un marine) peut se lier à Pandora-Eywa. Cette idée magnifique n'est pas forcément qu'une lubie d'écolo attardé, elle est développée par de nombreux peuples (qui sont les Navis, si ce n'est un peuple premier des forêts d'Amazonie ou des forêts d'Indonésie ?) et de nombreuses pensées dans l'histoire de l'humanité (animisme, taoisme, physique quantique...). Que cela soit conscient ou non l'idée d'une harmonie entre tous les êtres est ici revendiquée comme positive et constructive et non pas comme attardée et contre le progrès...Une chose me gène profondément, et en cela je suppose que cette pensée du lien n'est pas pleinement assumée par les auteurs : le lien n'est pas utilisé comme source d'harmonie mais comme vecteur de domination, les animaux-monture n'ont pas leur mot à dire dans cette relation, ils sont parfois sacrifiés !J'ai été très sensible à toute ces pensées qui parcouraient le film des plus simples et claires au plus insidieuses montrant qu'il n'a pas été possible aux auteurs de mettre de côté leur culture pour créer une culture nouvelle... comment ont-ils pu ne pas être gêné à l'idée que Neytiri embrasse Jakesully sur la bouche !!, voici bien un geste hautement socio-culturel ! Malgré quelques faux-pas, il n'en reste pas moins que ce film porte en lui de nombreux ferments de pensées riches pour ceux qui sont prêts à ouvrir leur jugement... et n'est-ce pas cela le seul but de l'art : ouvrir...C'est un film mystique qui s'ignore... à bas le "merchandising" !