Bon, ça se voit qu'on est presque de la même génération Zébulon ! :mrgreen:Dans le genre Fantasy, même si ce n'est pas un dessin animé, moi j'avais adoré
Mr Merlin, une série qui était diffusée le vendredi et qu'on commentait le samedi matin avec mes coupains d'école primaire !! ^^En fait, comme le commente Onirian, je ne crois pas que le côté Fantasy était forcément un trait distinctif quand j'étais petite. Il suffisait que ça soit un autre monde, suffisamment loin pour que l'évasion soit complète. Après tout, quand on est petit, les notions "scientifiques" qui peuvent aparaître dans une série SF sont aussi abstraites que peut l'être la magie. On se fiche bien de savoir comment le bateau d'
Albator ou de
San Kukai flotte dans l'espace ou que l'opération du bras de
Cobra soit impossible.Par contre, c'est vrai que les trucs "contemporains" (Mask, Gem et les Hologrammes, BCBG etc...) ne me parlaient pas trop... Même les "magical girls" quand j'y repense qui m'ont toujours fait, même petite, royalement chier ! :mrgreen:La Fantasy en tant que moteur prioritaire de mon imaginaire de petite fille, je ne sais pas. Je dirais que le côté Fantasy ne faisait qu'enrichir le tout, mais c'est bien de stimulation de l'imagination dont nous parlons et il y a clairement eu, pour moi, beaucoup d'influences !

Mes plus beaux souvenirs d'extrapolation autour d'un thème de dessin animé, c'est sans aucun conteste
Les Mystérieuses Cités d'Or. Je me revois encore jouer à "Esteban, Zia" avec mes cousins ou mes copains du même âge. Et quand je vois que ma fille de 4 ans et demi fait la même chose, je trouve ça génial de voir à quel point, à partir d'une histoire donnée, l'enfant arrive à s'impliquer, endosser les rôles pour lui faire vivre ses propres aventures (aussi simpliste soit-elle).(Je pense que pour une autre génération,
Les Chevaliers du Zodiaque a aussi joué ce rôle d'appropriation)Mais ce qui compte, j'ai l'impression, c'est le fait d'avoir une vraie histoire. Je pense que les séries "répétitives" (le contraire du feuilleton) ou chaque "épisode" peut se voir sans tenir compte de l'ordre, sont parfois moins stimulantes car on ne sent pas de réelle progression. Enfin, je me trompe peut-être, mais réussir à avoir à la fois un épisode qui se tient, avec début/milieu/fin, un mini aventure, mais qui s'intégre dans une histoire complète qui progresse, comme
Avatar par exemple, c'est vraiment ce que l'on peut avoir de mieux pour "rentrer" dans l'histoire et avoir envie d'y prendre part. L'effet d'attente entre 2 épisodes crée un manque qui pousse à imaginer soi-même ce qui va bien pouvoir se passer pour que les héros progressent dans leur but.J'aimerais bien réussir à comprendre d'où me vient mon amour des Dragons et je crois que Zébulon a mis le doigt dessus : c'est le
Vol des Dragon !

Et pourtant en regardant le série sur Youtube, que c'est môôôche !

Comme quoi, quand on est petit, on vit dans un référenciel qui n'a rien à avoir avec celui de l'adute !