2
Au purée, il va falloir nous cadrer. :)Parce que là on peut partir dans TOUS les sens.Le thème concerne les jdr fantasy dans leur globalité? L'influence des oeuvres fantasy dans les jdr? Les passerelles jdr/littérature fantasy? etc.

5
Elýkar a écrit :Au purée, il va falloir nous cadrer. :)Parce que là on peut partir dans TOUS les sens.Le thème concerne les jdr fantasy dans leur globalité? L'influence des oeuvres fantasy dans les jdr? Les passerelles jdr/littérature fantasy? etc.
Oui effectivement.La première chose à laquelle j'ai pensée en voyant le sujet est l'influence négative des jeux de rôle fantasy (surtout AD&D) sur l'adaptation en trilogie filmesque du Seigneur des Anneaux.

7
Elýkar a écrit :Le thème concerne les jdr fantasy dans leur globalité? L'influence des oeuvres fantasy dans les jdr? Les passerelles jdr/littérature fantasy? etc.
Tout ça. ;)

8
C'est un podcast en 12 épisodes ?Perso j'ai découvert les 2 ensembles quand j'avais 12/13 ans (il y'a longtemps) et pour moi les 2 sont irrémédiablement liés avec ce genre d’enchaînement : joué à Stormbringer chez un pote => découvrir Morcock et lire Elric => lire Hawkmonn => acheter le JdR Hawkmoon. C'est grâce au JdR que j'ai découvert il y'a 25-30 ans tous les classiques de la fantasy (Tolkien, Vance, Zelazny...), du fantastique et dans une moindre mesure de la SF, comme pas mal de "geek canal historique" je pense. La presse JdR était d'ailleurs une excellente presse "fantasy" qui nous a permis de découvrir plein d'auteur dont on ne parlais que la et qui avait parfois des gros dossiers de présentation d'oeuvre (car source d'inspiration)Aalala le Graal Spécial Jack Vance est tellement cher à mon cœur de geek (et aussi celui sur Lovecraft) que je prend une grosse claque de nostalgie rien qu'a l'évoqué. http://vance.jack.free.fr/Graal_HS4_1.pdfOu encore le Casus Belli HS Laelith que j'ai lu et relu tellement de fois, une pure création de la presse mais tres dépaysante. Le JdR en tant que loisir et la presse qui l'a accompagné, a passé son heure de gloire mais dans les années 80 il a semé les graines qui ont permis à l'explosion des "littérature de l'imaginaire" plus tard (ca n'est que mon avis qui n'engage que moi)Apres des questions on peut en imaginer plein : La fantasy existerait elle en tant que genre à part entière sans le JdR ? Le père des clichés moderne de la fantasy c'est Tolkien ou Gygax ?Pourquoi il y'a souvent plus d'originalité dans les univers de fantasy JdR que dans la littérature "fantasy" ? Hate de vous entendre.

9
J'y connais pas grand chose, mais ça va être l'occasion de découvrir des choses :)Les premières questions qui me viennent c'est :Peut on différencier simplement aux écrits un auteur qui faut du jdr d'un autre ?Est ce que la pratique du jdr peut être une "aide" à la construction de monde ( parce qu'on a peut être plus l'habitude de penser à un certain nombre de détails ) ou est ce un handicap ( parce qu'on va avoir tendance à vouloir justement décrire tout les détails qui ont été imaginés) ?Le lecteur/joueur a-t-il des attentes différentes du juste lecteur ? Les diversification des genres en fantasy a-t-elle amenée une diversification en matière de jdr ? Est ce l'inverse ? Quels auteurs de fantasy ont le plus influencé le jdr, quels jdr ont le plus influencé les auteurs de fantasy ?

10
Sahiqa a écrit :Quels auteurs de fantasy ont le plus influencé le jdr,
Tolkien, Tolkien et Tolkien pour commencer. Apres Moorcock et Vance sont également important.
Sahiqa a écrit :quels jdr ont le plus influencé les auteurs de fantasy ?
Pour le meilleurs et pour le pire Donjons et Dragons.

11
Surtout, Gillossen devra s'exprimer sur Naheulbeuk, univers utilisant les jeux de rôles dans sa narration (jet sur la table des rencontres...14...dommage) avant de décliner son propre jeu de rôles.

12
Pourquoi il y'a souvent plus d'originalité dans les univers de fantasy JdR que dans la littérature "fantasy" ?
Euh, point de vue perso pour le coup, parce que sorti de la fantasy épique, on trouve plein de trucs différents... Enfin, on ne va pas anticiper le podcast. :)
Surtout, Gillossen devra s'exprimer sur Naheulbeuk, univers utilisant les jeux de rôles dans sa narration (jet sur la table des rencontres...14...dommage) avant de décliner son propre jeu de rôles.
(Allez, si, on l'anticipe un peu). AMHA, c'est du caca en barres. :)

14
Gillossen a écrit :
Je te veux au créneau là-dessus ! Défend pour moi le club des gens qui n'ont jamais compris pourquoi Naheulbeuk a autant de succès alors que c'est juste pas drôle, mal écrit et mal joué :p

15
Curieux de t'entendre là dessus aussi tiens, c'est le premier retour négatif que j'entends dans mon entourage.Sinon curieux aussi d'en savoir plus sur les passerelles entre le jdr et la fantasy française. Qu'est ce qui donne envie à un auteur de jdr de passer à l'écriture d'un roman, ou à un auteur de roman de voir son univers développé en jdr (Wastburg par exemple).J'ai un super souvenir des débuts de Mnémos où il y avait beaucoup de "reprise" d'univers de jdr (moi qui adorait Néphilim par exemple j'étais gâté :) )
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

16
Merwin Tonnel a écrit :
Gillossen a écrit :
Je te veux au créneau là-dessus ! Défend pour moi le club des gens qui n'ont jamais compris pourquoi Naheulbeuk a autant de succès alors que c'est juste pas drôle, mal écrit et mal joué :p
C'est toi qu'est mal écrit ! :boude:(MP :et promis je te réponds concernant ton message !)

17
Gwendal a écrit :J'ai un super souvenir des débuts de Mnémos où il y avait beaucoup de "reprise" d'univers de jdr (moi qui adorait Néphilim par exemple j'étais gâté :) )
Tu as des titres ? Mes derniers souvenirs de Nephilim, c'est un super fumble qui m'a privé de vision Ka pour toute la partie, je suis sûr que ça mérite mieux.

18
Les titres que j'ai datent des années 90, donc un peu durs à trouver je suppose. Le cycle du Phénix de Sébastien Pennes : "La brulure du Phénix", "Le pacte de pierre" et "Dans l'oeil de l'Aleph"Le cycle le chant de la terre (3 tomes) d'Isabelle et David Collet.Sans doute plus facile à trouver parce qu'ils l'ont réédité en 2012 en 2 intégrales, la série écrite par Fabien Clavel (que je n'arrive pas à retrouver dans mes cartons !!).J'en garde un bon souvenir, mais la lecture remontant à 20 ans, je serais peut être plus exigeant aujourd'hui.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

19
Ambre me paraît être un incontournable, en même temps, c'est un des deux JdR auxquels j'ai joué, ça relativise le poids de mon expérience et je sais bien que les puristes vont s'écrier qu'il n'y a pas de dés, ce n'en est pas un.D'ailleurs une def du jeu de rôles à proposer? Les MMO rentrent dans l'idée du podcast?
OSZAR »