1
Je me permet de lancer ce sujet (je ne l'ai pas trouvé ailleurs) car je sais que certains (beaucoup ?) d'elbakiniens, adhérents ou simples voyageurs sur ce forum sont passés de l'autre côté de la Fantasy : le côté des écrivains. Voici donc un sujet complet pour ceux qui écrivent, des plus petits textes à des nouvelles en passant, pourquoi pas, par le roman, afin d'échanger, de parler de vos productions et de discuter de vos travaux. Bien. Trève de présentations, écrivains en herbe, auteurs confirmés et autres sortes de façonneurs d'imaginaires, ce sujet est pour vous !

2
Aaaah que voilà un sujet qui m'intéresse ! Y a-t-il des auteurs publiés parmi la communauté ? Où même des auteurs qui n'ont écrit que pour leur plaisir et qui ont gardé leur trésor pour eux seuls ? Je suis vraiment curieux !Je ne saurais me considérer comme un écrivain tant que je n'aurai pas terminé d'écrire au moins un roman. Personnellement, mon besoin d'écrire et de ré écrire provient du monde qui prend forme dans mon imagination et que j'ai besoin de partager. Je passe donc mon temps à dessiner, tracer des cartes et écrire pour donner vie à ce monde et surtout permettre à d'autres de l'appréhender. Bien que le travail soit encore au stade embryonnaire, je l'espère un jour aussi dense et profond que ceux de tous les ténors du genre ; Tolkien, Jordan, Sanderson, Pratchett, Martin... Si je ne suis pas aussi ambitieux, ça n'en vaudra même pas la peine ! :-)

4
Si je te réponds que c'est de la fantasy, je te surprends ? :DEh bien je suis les aventures d'un jeune homme assez perdu dans sa vie, un peu comme on en croise beaucoup dans notre réalité. Il a eu de la chance à la naissance : c'est un bourgeois, le père travaille comme notable pour l'échevinat local et peut nourrir sa famille. Après, ben comme beaucoup de jeunes, il s'est perdu : son père trop pris par son travail, sa mère qui ne le comprends plus. Il a eu la chance immense (dans un monde médiéval) de passer les portes de l'université mais a préféré passer ses soirées à boire qu'à étudier. après s'être fait renvoyer, il a essayé de trouver du travail plusieurs fois mais avait une grande tendance à la paresse, au manque de prise d'initiatives, et à l'arrivée en retard. quand l'histoire commence c'est un type de 26-27 ans, pas loin de la 30aine et toujours aussi perdu, vivant de petits boulots, d'un peu de travail en noir. Plus très en forme physiquement car rythme de vie entièrement foireux, disputes avec sa famille qui désespère de la voir se prendre en main, son père l'ignorant et sa mère passant son temps à le réprimander. Bref. C'est dans cette situation qu'arrive un événement inattendu qui ouvre le livre. Un événement qui va chambouler sa manière de vivre et l'entraîner dans des aventures qui vont le forcer à évoluer. Ca va être difficile car pour la première fois de sa vie il va devoir faire des choix lui même plutôt que de se laisser porter paresseusement par les événements. En dehors du monde que je crée de plus en plus précis avec ses systèmes de magie, sa géo-politique, ses races, ses intrigues et ses personnages, ce que je veux développer c'est l'évolution du personnage et du monde autour de lui. J'ai aussi envie de faire passer un message : que même perdus dans la vie, sans diplômes et sans réelle qualification, il n'est jamais trop tard pour se reprendre en main et d'arriver à faire des choses dont on soit fier. Sans être auto-biographique, je me retrouve très fort dans mon personnage et les hésitations qu'il traverse, les problèmes qu'il rencontre sont des problèmes très actuels. Sur fond de guerre entre royaumes, de magie et d'actions héroïques, bien sûr.

6
Bonjour,Effectivement, le sujet n'existe pas car nous n'avons pas de section "écriture" sur le forum. :)Nous estimons en effet que cela mériterait une section à part et nous n'avons pas le "personnel" pour gérer ça en plus de tout le reste. Et nous avons également eu l'expérience de gens s'inscrivant sur le forum uniquement pour parler de leur roman auto-édité, etc...

8
Belle initiative ce sujet!
Temliw a écrit :Aaaah que voilà un sujet qui m'intéresse ! Y a-t-il des auteurs publiés parmi la communauté ?
J'avais édité un petit roman il y a quelques années, mais c'était du compte d'auteur donc je considère que ça ne compte pas (et promis Aslan, je ne fais pas partie de ceux qui sont venus faire leur pub sur le forum :D ).Comme vous vous en doutez j'écris surtout de la fantasy. La plupart du temps ça se passe dans notre monde (je crois que ça s'appelle de l'urban fantasy? je suis nulle au jeu des sous-genres), mais je me découvre de plus en plus de plaisir à inventer des mondes de A à Z. Je trouve ça super intéressant de créer des sociétés et des systèmes de pensée différents (cela étant dit, les deux projets que j'écris en priorité sont de l'urban et pas de la fantasy pure et dure, faut que je finisse les vieux projets avant d'entamer les nouveaux ou je ne m'en sortirais jamais).

10
Aslan a écrit :Bonjour,Effectivement, le sujet n'existe pas car nous n'avons pas de section "écriture" sur le forum. :)Nous estimons en effet que cela mériterait une section à part et nous n'avons pas le "personnel" pour gérer ça en plus de tout le reste. Et nous avons également eu l'expérience de gens s'inscrivant sur le forum uniquement pour parler de leur roman auto-édité, etc...
Mais du coup, que faire actuellement, notamment avec ce sujet? Dernièrement, la situation a pas mal évolué, avec la nouvelle charte, les membres fondateurs du site qui sont devenus écrivains, ou encore certains habitués qui ont ouvert leur sujet et qu'on a "laissé passer". Je precise immédiatement que je ne trouve pas cela négatif, bien au contraire : cela témoigne simplement d'une évolution "naturelle" (si j'ose dire) de la situation.Et je me demande s'il ne serait pas opportune d'accompagner cette évolution par une poursuite de la réflexion sur la politique du forum, qui a déjà commencé avec la charte.A ce sujet, si une section "écriture" ou autre devait voir le jour, je serais très intéressé par des sujets relatifs au parcours editorial "vu de l'intérieur". :)

11
Y a-t-il des auteurs publiés parmi la communauté ?
Présent.Chez le Carnoplaste, Malpertuis, Rivière blanche, Trash et bien sûr Critic !Je suis OK pour parler méthodologie d'écriture ou parcours éditorial au besoin.

13
Fantastique, il y en a déjà énormément ! Mais effectivement si tout le monde commence à présenter son univers, ses œuvres, il faudra très probablement adapter le forum... Et le sujet à l'air ultra riche et très intéressant !C'est normal que vous ayez chacun plusieurs éditeurs ? Il n'y a pas de clause d'exclusivité ou quelque chose du genre ?

14
Temliw a écrit :Oh génial ça ! Ca t'as pris longtemps pour terminer d'écrire ton roman et faire les démarches pour publier à compte d'auteur ?
Ca m'a pris environ 6 mois pour écrire les 154 pages. Aujourd'hui, je prends plus de temps. En général, je me donne un an pour finir le premier jet.Je précise quand même que je ne conseille à personne le compte d'auteur. Mais pour répondre à la question, j'ai eu une réponse au bout d'un mois, suivi de quelques mois en plus avant d'avoir le livre. Mais comme je le disais, je le conseille à personne. Les maisons d'éditions à compte d'auteur prennent un peu n'importe parce qu'elles s'en fichent, l'argent vient de vous, et y a peu de suivi derrière. Autant s'auto-éditer, ça revient au même résultat pour moins cher et plus de rentabilité (bon, j'abuse un peu, la couverture du livre était super belle, je n'aurais pas pu la faire toute seule; mais sinon, j'aurais pu m'auto-éditer, ça serait revenu au même).Effectivement, ce serait cool d'avoir une section écriture sur le forum. Parce que je crains que ce sujet ne parte vite dans tous les sens :D .

15
Bonjour à tous (écrivains ou non...), pour ma part, j'appréciais justement que ce forum et le site en général ne se transforment pas en forum d'écriture. Parce qu'honnêtement, des sites et des forums avec des conseils, des échanges, des présentations d'oeuvres en gestation, sans parler des dizaines (centaines?) de blogs exposant prose, projets, joies et doutes, il y en a. Partout. Et franchement, personnellement, je sature. L'écriture transformée en recettes techniques, conseils bienveillants de ceux qui en sont déjà, satisfecit de ceux, qui finalement, décrochent le graal, angoisses, déceptions et déprime de ceux qui (les plus nombreux, bien sûr), année après année, échouent, et le sentiment un peu étouffant que derrière chaque lecteur de fantasy il y a un écrivain, voilà ce que j'ai ressenti en parcourant quelques forums du genre. Ici, on échangeait simplement sur ses impressions de lecture, les films qu'on a aimé, les actus fantasy, et... ça faisait du bien.J'avoue que si ça devient un forum d'écriture, je serais déçue. Et je pense que si on permet à chacun de venir faire un "petit blog" à travers ce sujet à propos de ses oeuvres, ça risque de prendre le pas sur le reste, quitte à dénaturer l'esprit du site. Les écrivains (publiés) du site, pour peu qu'on parcoure un peu les sujets, on les connaît (et d'ailleurs c'est très plaisant d'avoir leurs points de vue de lecteurs ou d'amateurs de fantasy). Les autres préfèrent rester anonymes, c'est agréable aussi. Est-ce bien utile de les faire se présenter dans une section spécifique? Comme l'a fait remarquer Olivier Gay, s'il s'agit de trouver des conseils d'auteurs confirmés, il y en a ailleurs. Pourquoi en rajouter ici?Mais encore une fois cet avis n'engage que moi.

16
J'écris aussi depuis très jeune mais je me considère pas comme écrivain.J'ai déjà fini des romans depuis le temps que j'écris mais je vois ça plus comme un loisir qu'une possible future profession, surtout que je ne l'avoue que du bout des lèvres la plupart du temps et que je suis toujours très insatisfaite de ce que j’écris, mais je me suis inscrite sur wattpad récemment et c'est déjà un grand pas pour moi.Après j'écris de tout des poèmes des roman, des sagas, des nouvelles. Majoritairement en fantasy duqeul j'ai touché à pas mal de sous-genre, que se soit se de la fantasy urbaine, de la High fantasy, de la light fantasy, je me suis même essayé à la bit-lit mais j'écris aussi des roman pour ado, de la sf, des thriller, etc. Après je suis quelqu'un qui me disperse pas mal puisque je suis toujours sur beaucoup de projets en même temps.

17
Eh bien, personnellement, j'y verrais plusieurs intérêts. Notamment qu'Elbakin est réputé pour ses critiques parfois très exigeantes. Je pense donc que, justement, les conseils et éventuelles critiques seraient aussi plus "durs" que ceux qu'on trouve sur d'autres forums. Je pense que si il est un endroit où on pourrait éviter les "conseils trop bienveillants" c'est justement ici. De plus, on pourrait ne créer qu'une seule section pour ça, pas tout un forum et garder la fraîcheur que tu apprécies tant ici en envoyant les écrivains dans une autre section. Enfin, on pourrait peut être être sélectifs en ne créant des sujets que pour des auteurs ayant au moins terminé leur livre, afin d'avoir justement matière à critiquer comme on le fait si bien. Après, si des gens veulent demander des conseils à ceux qui s'en sortent, ça permet également d'avoir une section précise pour ce faire. Sinon @wizardine Eh bien ! Tu as eu du courage pour faire tout ça !i Je n'avais pas saisi la différence entre éditer à compte d'auteur et s'auto-éditer, c'est intéressant ! Après effectivement 6 mois pour l'écriture ça me semble peu (ou alors tu y passes beaucoup de temps tous les jours :D) Un format en 154 pages c'est aussi peu courant en fantasy, mais peut être plus avec l'urbaine ?

18
@Temliw faut dire que le roman était plus orienté jeunesse (à partir de 10 ans). Et puis j'avais que 15 ans, donc pour moi, 154 pages, c'était énorme. Je n'écris pas tous les jours, mais quand je m'y mets, en général, j'écris beaucoup.@Anna il n'est pas question de transformer le forum en forum d'écriture, rassure-toi :) . On parlait juste de la possibilité d'ouvrir une session écriture, tout comme il existe une section pour la sf, ou pour les jeux vidéos. Il n'est pas question de remplacer le forum existant, je pense que personne n'a envie de ça.

19
Entièrement d'accord avec Anna.Les membres du forum qui écrivent également des romans ou des ouvrages de type universitaire sur la Fantasy ne sont pas très difficiles à repérer, puisqu'il suffit en général d'un coup d'œil à leur signature pour avoir soit un lien vers leur site/blog perso, soit un lien vers leurs livres.Un sujet de regroupement, c'est une chose, et honnêtement pourquoi pas, je n'ai rien contre : l'écriture est une passion au même titre que la lecture.Mais de là à créer, en plus de ce sujet, une sous-section entièrement consacrée à l'écriture... pitié non ! Il existe déjà des dizaines et des dizaines de forums similaires sur le net, les conseils d'écriture inondent les blogs, les forums, les podcasts ou YouTube. Et ça n'aurait absolument rien à voir avec la section SF ou celle consacrée aux Jeux Vidéos, parce qu'elles sont axées sur la réception et la critique.Elbakin, c'est avant tout un site de suivi de l'actualité et un forum de réception de la Fantasy et plus largement des autres genres de l'imaginaire. On y vient pour donner son avis, lire les critiques de l'équipe du site, suivre l'actualité des adaptations, etc. en tant que lecteur, spectateur, joueur.Ce serait hors-sujet, mais surtout redondant : un forum entièrement et uniquement consacré à l'écriture SFFF, ça existe déjà, c'est le site/forum CoCyclics (qui propose bêta-lectures, conseils, post d'extraits, etc.), qui n'a plus à prouver l'efficacité de l'aide apportée puisque de nombreux nouveaux auteurs SFFF sont un jour passés par le site, et non des moindres : Aurélie Wellenstein, Olivier Gay, Paul Beorn, Silène Edgar, Jean-Sébastien Guillermou, Mathieu Rivero, Cécile Duquenne, et j'en oublie sûrement énormément. Et je pense qu'une assez bonne partie des membres de CoCyclics sont soit membres du forum Elbakin, soit consultent au moins régulièrement le site et les news.Bref, Elbakin c'est la réception sur tous supports ; CoCyclics c'est la création littéraire. Personnellement, je préfère que les deux sphères restent séparées. À chacun sa spécialité.

20
C'est normal que vous ayez chacun plusieurs éditeurs ? Il n'y a pas de clause d'exclusivité ou quelque chose du genre ?
Ouhlà non, et heureusement ! On n'est pas salarié, on reste libre. Et chaque éditeur possède sa ligne - un roman qui conviendrait à Critic pourrait ne pas aller pour les Moutons électriques par exemple.
OSZAR »